14-17 mars 2013Chine. Désignation de Xi Jinping et de Li Keqiang aux postes de président et de Premier ministre

 

Le 14, l'Assemblée nationale populaire (A.N.P.) désigne au poste de président de la République populaire de Chine Xi Jinping, ancien vice-président et secrétaire général du Parti communiste chinois (P.C.C.) depuis le XVIIIe congrès du P.C.C. réuni en novembre 2012. Celui-ci nomme le réformateur Li Yuanchao vice-président.

Le 15, l'A.N.P. élit au poste de Premier ministre Li Keqiang, ancien vice-Premier ministre et secrétaire général adjoint du P.C.C. depuis novembre 2012.

Le 17, dans son discours d'investiture, Xi Jinping développe son concept rassembleur de « rêve chinois » qui promet à toutes les catégories de la population une amélioration de leur situation, dans le cadre du « socialisme aux caractéristiques chinoises ». Li Keqiang évoque, quant à lui, les grandes réformes administratives en cours, destinées à « rationaliser les relations entre le gouvernement, le marché et la société ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-17 mars 2013 - Chine. Désignation de Xi Jinping et de Li Keqiang aux postes de président et de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-17-mars-2013-designation-de-xi-jinping-et-de-li-keqiang-aux-postes-de-president-et-de-premier-ministre/