9-15 août 2018Israël - Autorité palestinienne. Accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

 

Le 9, l’aviation israélienne bombarde quelque cent cinquante cibles militaires du Hamas dans la bande de Gaza, à la suite du tir d’environ deux cents roquettes et obus depuis ce territoire vers le sud d’Israël, la veille. Trois Palestiniens sont tués, une vingtaine d’Israéliens blessés. Les accrochages entre Tsahal et le Hamas se multiplient depuis mai.

Le 10, les manifestations de la « marche du grand retour », organisées chaque vendredi depuis fin mars à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, enregistrent une forte mobilisation avec quelque neuf mille participants. Trois Palestiniens sont tués.

Le 15, Israël approuve l’accord de cessez-le-feu négocié depuis mars avec le Hamas par l’intermédiaire de l’Égypte et des Nations unies. Le seul point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza, fermé depuis juillet, est rouvert. Le retour au calme ouvre la voie à l’application du programme de réhabilitation de Gaza proposé par le coordinateur spécial de l’ONU Nikolaï Mladenov.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-15 août 2018 - Israël - Autorité palestinienne. Accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-15-aout-2018-israel-autorite-palestinienne-accord-de-cessez-le-feu-dans-la-bande-de-gaza/