19 juillet - 11 août 2018Israël. Adoption de la loi définissant Israël comme « l'État-nation du peuple juif ».

 

Le 19, la Knesset adopte un texte, ayant force de Loi fondamentale, qui définit Israël comme « l’État-nation du peuple juif », fait de Jérusalem sa capitale « complète et unifiée », n’attribue plus à la langue arabe qu’un « statut spécial » au côté de l’hébreu, seule « langue nationale », et accorde une « valeur nationale » au développement des communautés juives dont l’État doit « encourager et promouvoir [l’]établissement et [la] consolidation ». Les députés arabes israéliens dénoncent un texte qui fait des membres de la minorité arabe, qui représente 20 p. 100 de la population, « des citoyens de seconde classe ».

Le 4 août, une manifestation d’opposants à cette loi réunit quelque cent mille personnes à Tel-Aviv, pour moitié des membres de la communauté druze – moins de 2 p. 100 de la population. Le 11 août, des milliers d’Arabes israéliens manifestent à leur tour à Tel-Aviv contre cette loi.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 juillet - 11 août 2018 - Israël. Adoption de la loi définissant Israël comme « l'État-nation du peuple juif ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-juillet-11-aout-2018-adoption-de-la-loi-definissant-comme-l-etat-nation-du-peuple-juif/