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8-31 mars 2010

Europe - États-Unis. Annonce du retrait d'E.A.D.S. de la course au marché des avions ravitailleurs américains

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Le 8, le groupe aéronautique européen E.A.D.S. et son partenaire américain Northrop Grumman Corp. annoncent qu'ils se retirent de la course au marché de cent soixante dix-neuf avions ravitailleurs destinés à l'armée américaine, estimant que la dernière modification de l'appel d'offres « favorise clairement » leur concurrent américain Boeing. Le montant estimé du contrat est de 35 milliards de dollars. Un premier contrat obtenu en mai 2003 par Boeing avait été annulé l'année suivante par le Congrès pour pratiques frauduleuses. Un deuxième contrat remporté en février 2008 par le consortium américano-européen avait été annulé en juillet de la même année en raison d'« erreurs » dans les conditions d'attribution du marché.

Le 9, le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht accuse implicitement les États-Unis de protectionnisme. Les jours suivants, les dirigeants français, allemands et britanniques expriment leur mécontentement.

Le 23, l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) rend son jugement relatif à la plainte de Boeing, déposée en octobre 2004, concernant les aides européennes à Airbus, filiale d'E.A.D.S. Elle demande le retrait de certaines de celles-ci, mais ne remet pas en cause le mécanisme d'avances remboursables pour le développement de nouveaux avions. L'O.M.C. doit rendre en juin un jugement concernant les aides versées par les États-Unis à Boeing.

Le 31, le Pentagone se déclare prêt à rallonger de soixante jours la durée de son appel d'offres sur les avions ravitailleurs, qui vient à échéance le 10 mai, si E.A.D.S., qui en a fait la demande, s'engage à présenter une nouvelle offre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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