8-30 juin 2020Royaume-Uni. Présentation d'un plan d'investissement.

 

Le 8 entre en vigueur la décision d’imposer une quarantaine à toute personne entrant dans le royaume.

Le 8 également, le groupe pétrolier BP annonce la suppression de quelque dix mille emplois dans le monde, soit 15 p. 100 de ses effectifs, en raison de la baisse de la consommation de pétrole liée au ralentissement de l’activité.

Le 18, la Banque d’Angleterre augmente de 100 milliards de livres (110 milliards d’euros) son programme d’achats de dettes – 200 milliards avait déjà été annoncés en mars.

Le 23, accédant à la demande des milieux économiques, le Premier ministre Boris Johnson annonce la levée quasi totale des mesures de confinement pour le 4 juillet, ainsi que la réduction à un mètre – contre deux précédemment – de la distance physique de précaution. La mesure de quarantaine est maintenue.

Le 30, Boris Johnson présente un plan d’investissement pour relancer l’économie – l’office national des statistiques a annoncé une contraction de 2,2 p. 100 du PIB au premier trimestre. Promettant une « révolution par les infrastructures », il annonce une enveloppe de 5 milliards de livres (5,5 milliards d’euros) consacrée à la construction d’écoles, d’hôpitaux et de routes, ainsi que le déblocage de 8 milliards de livres sur huit ans pour la construction de logements abordables.

Le 30 également, la ville de Leicester est replacée sous un régime de confinement strict. Le nombre de morts de la Covid-19 dans le pays dépasse quarante-trois mille cinq cents.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-30 juin 2020 - Royaume-Uni. Présentation d'un plan d'investissement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-30-juin-2020-presentation-d-un-plan-d-investissement/