5-23 mars 2020Royaume-Uni. Lutte contre l'épidémie de Covid-19.

 

Le 5, un premier mort du Covid-19 est enregistré dans le pays.

Le 11, la Banque d’Angleterre annonce la baisse de son taux directeur de 0,75 à 0,25 p. 100, ainsi que des mesures destinées aux entreprises. De son côté, le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak, qui présente le prochain budget, annonce des mesures d’aide aux services de santé, aux travailleurs contraints de se mettre en quarantaine et aux entreprises.

Le 13, le conseiller scientifique en chef du gouvernement Patrick Vallance défend le principe de l’immunité collective de la population pour lutter contre le Covid-19 et éviter de futures épidémies. Le 15 toutefois, le ministre de la Santé Matt Hancock déclare que « l’immunité collective n’est pas notre politique ».

Le 16, le Premier ministre Boris Johnson « recommande » aux Britanniques d’« éviter tout contact non essentiel ». L’Imperial College London publie une étude révélant que la stratégie de l’immunité collective pourrait entraîner la mort de deux cent cinquante mille Britanniques.

Le 17, Rishi Sunak annonce que l’État va apporter sa garantie à 330 milliards de livres de prêts aux entreprises en difficulté.

Le 18, Boris Johnson annonce la fermeture des établissements d’enseignement à la fin de la semaine.

Le 19, la Banque d’Angleterre annonce la baisse de son taux directeur de 0,25 à 0,1 p. 100 et le lancement d’un programme de rachat de titres de 200 milliards de livres.

Le 20, Rishi Sunak annonce l’octroi de subventions aux entreprises pour leur permettre de continuer à payer leurs salariés privés de travail, ainsi qu’une augmentation des allocations chômage.

Le 20 également, le gouvernement impose la fermeture des pubs, des restaurants et des salles de spectacle.

Le 23, face à la progression rapide de l’épidémie, Boris Johnson impose le confinement de la population et la fermeture des magasins non essentiels, et interdit les rassemblements de plus de deux personnes. Le nombre de victimes dépassera les mille quatre cents à la fin du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-23 mars 2020 - Royaume-Uni. Lutte contre l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-23-mars-2020-lutte-contre-l-epidemie-de-covid-19/