5-29 avril 2020Royaume-Uni. Contamination par le SARS-CoV-2 du Premier ministre Boris Johnson.

 

Le 5, la reine Élisabeth II s’adresse aux Britanniques dans un discours télévisé, pour la cinquième fois seulement depuis le début de son règne, afin de les inciter au respect des mesures de confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Le 5 également, le Premier ministre Boris Johnson, testé positif au Covid-19 en mars, est hospitalisé. Le lendemain, il est placé en service de soins intensifs. Le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab assure provisoirement la conduite du gouvernement en tant que premier secrétaire d’État.

Le 16, Dominic Raab annonce la prolongation des mesures de confinement au moins jusqu’au 7 mai.

Le 24, pour la première fois, un couple de médecins porte plainte contre le gouvernement, estimant que ses recommandations exposent les personnels soignants à un fort risque de contamination. Plus de cent vingt soignants sont morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Le 26, Boris Johnson reprend ses fonctions.

Le 29, le gouvernement accepte de prendre en compte les décès dans les maisons de retraite et à domicile dans les bilans publiés quotidiennement. À la fin du mois, ce bilan s’élève à plus de vingt-six mille huit cents morts du Covid-19.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-29 avril 2020 - Royaume-Uni. Contamination par le SARS-CoV-2 du Premier ministre Boris Johnson. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-29-avril-2020-contamination-par-le-sars-cov-2-du-premier-ministre-boris-johnson/