8-15 juillet 1996Royaume-Uni. Regain de tension intercommunautaire en Ulster

 

Le 8, des incidents violents opposent, dans diverses localités, des loyalistes protestants aux forces de l'ordre et à des militants catholiques. Un chauffeur de taxi catholique est tué. Ce regain de tension intervient à la suite du refus opposé par la police aux protestants de traverser un quartier catholique, à Portadown, à l'occasion des traditionnelles marches orangistes de l'été qui commémorent la victoire de Guillaume d'Orange sur le roi catholique Jacques II, en 1690. Ces violences fragilisent encore le processus de paix déjà affaibli par la rupture, en février, de la trêve observée par l'I.R.A. depuis août 1994.

Le 11, les autorités cèdent aux menaces des loyalistes et autorisent leur cortège à traverser Portadown. Les organisations catholiques et le Premier ministre irlandais John Bruton protestent vivement.

Le 12, de nombreuses marches se déroulent dans tout le pays. Les jours suivants, des affrontements intercommunautaires éclatent, notamment à Belfast et à Londonderry où un manifestant catholique est tué.

Le 13, une voiture piégée explose dans la province, à Enniskillen. L'organisation nationaliste clandestine nie toute responsabilité dans cet attentat.

Le 15, la police annonce la découverte d'une importante cache d'armes de l'I.R.A. à Londres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-15 juillet 1996 - Royaume-Uni. Regain de tension intercommunautaire en Ulster », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-15-juillet-1996-regain-de-tension-intercommunautaire-en-ulster/