8-14 août 1986France. Mise en cause de la France par le Forum du Pacifique Sud à propos de la Nouvelle-Calédonie

 

Le 8, les treize États membres du Forum du Pacifique sud, dont le 17e sommet s'ouvre à Suva, capitale des Fidji, votent à l'unanimité la demande de réinscription de la Nouvelle-Calédonie sur la liste du Comité de décolonisation des Nations unies.

Le 11, dans son communiqué final, le Forum demande que, pour le référendum prévu en Nouvelle-Calédonie en 1987, le corps électoral ne soit constitué que du peuple canaque et des populations de souche, afin que la consultation aboutisse à l'indépendance.

Le 14, le Comité de décolonisation de l'O.N.U. reporte à 1987 l'examen de la demande du Forum du Pacifique sud. Ce renvoi de la question néo-calédonienne représente un succès appréciable pour la diplomatie française.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-14 août 1986 - France. Mise en cause de la France par le Forum du Pacifique Sud à propos de la Nouvelle-Calédonie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-14-aout-1986-mise-en-cause-de-la-par-le-forum-du-pacifique-sud-a-propos-de-la-nouvelle-caledonie/