7 février - 4 mars 2018Allemagne. Approbation de l'accord de « grande coalition ».

 

Le 7, l’Union chrétienne-démocrate–Union chrétienne-sociale (CDU-CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) concluent un accord de coalition qui détaille la politique qu’ils entendent mener à la tête du gouvernement – pour la troisième fois depuis 2005 –, et précise la répartition des ministères. Partenaire « junior » de la coalition, le SPD obtient les portefeuilles des Finances, des Affaires étrangères, du Travail et de la Justice, ainsi que des avancées, par rapport à l’accord préliminaire de janvier, dans les domaines de l’éducation, du logement et de la santé. Le respect de l’équilibre budgétaire est toutefois réaffirmé. Le ministère de l’Intérieur doit revenir au président de la CSU Horst Seehofer.

Le 9, le président du SPD Martin Schulz, qui avait promis à la suite des élections législatives de septembre 2017 de ne pas participer à un cabinet dirigé par Angela Merkel, renonce à entrer au gouvernement où il devait occuper le poste de ministre des Affaires étrangères.

Le 11, la chancelière Angela Merkel confirme son intention de demeurer chancelière et présidente de la CDU jusqu’à la fin de la législature en 2021.

Le 13, Martin Schulz annonce son retrait immédiat de la présidence du SPD. Dans l’attente de l’organisation d’un congrès en avril, l’intérim doit être assuré par le maire de Hambourg Olaf Scholz, disciple de l’ancien chancelier Gerhard Schröder et pressenti pour occuper le ministère des Finances.

Le 19, Angela Merkel nomme la ministre-présidente de la Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer au poste de secrétaire générale de la CDU.

Le 25, Angela Merkel désigne son principal détracteur au sein de la CDU, Jens Spahn, au poste de ministre de la Santé.

Le 26, le congrès de la CDU approuve par 97 p. 100 des voix l’accord de coalition avec le SPD. La direction de la CSU l’avait précédemment entériné.

Le 4 mars est annoncé le résultat de la consultation des adhérents du SPD sur l’accord de coalition, qui est approuvé par 66 p. 100 des votants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7 février - 4 mars 2018 - Allemagne. Approbation de l'accord de « grande coalition ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-fevrier-4-mars-2018-approbation-de-l-accord-de-grande-coalition/