19-24 novembre 2017Allemagne. Rupture des discussions en vue d'une coalition gouvernementale.

 

Le 19, le président du Parti libéral-démocrate (FDP) Christian Lindner rompt les négociations engagées à la suite des élections législatives de septembre avec l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, l’Union chrétienne-sociale (CSU) et les Verts en vue de former un gouvernement. Les pourparlers achoppaient sur les questions environnementales et migratoires.

Le 20, le président Frank-Walter Steinmeier s’émeut, dans une allocution télévisée, d’« une situation qui ne s’est encore jamais produite dans l’histoire de la République fédérale depuis soixante-dix ans ». Les jours suivants, il reçoit les dirigeants des partis représentés au Bundestag.

Le 24, la direction du SPD opère un revirement en se déclarant prête à engager des discussions avec la CDU-CSU en vue de reformer une « grande coalition ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-24 novembre 2017 - Allemagne. Rupture des discussions en vue d'une coalition gouvernementale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-24-novembre-2017-rupture-des-discussions-en-vue-d-une-coalition-gouvernementale/