7-12 juin 2019Russie. Libération du journaliste Ivan Golounov.

 

Le 7, Ivan Golounov, journaliste du site d’informations indépendant Meduza, est arrêté pour trafic de drogue et inculpé. Il enquêtait notamment sur la corruption à la mairie de Moscou. Son arrestation suscite une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les médias d’opposition, mais aussi dans les médias d’État, tandis que des anonymes manifestent individuellement, pour ne pas enfreindre la loi sur les rassemblements publics, devant le siège moscovite de la police.

Le 11, Ivan Golounov est libéré après l’abandon des charges pesant contre lui. Le ministre de l’Intérieur annonce le limogeage de deux généraux de la police après la mise au jour du coup monté à l’origine de l’arrestation du journaliste.

Le 12, une manifestation contre les abus policiers, non autorisée et maintenue malgré la libération d’Ivan Golounov, réunit environ trois mille personnes à Moscou. La police intervient massivement, interpellant quelque cinq cents manifestants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-12 juin 2019 - Russie. Libération du journaliste Ivan Golounov. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-12-juin-2019-liberation-du-journaliste-ivan-golounov/