6-17 février 1989Algérie – Maroc. Visite du président Chadli Bendjedid au Maroc et sommet de Marrakech

 

Le 6, le président algérien Chadli se rend en visite officielle au Maroc, pour la première fois depuis son accession au pouvoir en 1979.

Le 8, à l'issue de son séjour, la conclusion d'un accord algéro-marocain pour la construction d'un gazoduc consacre la coopération retrouvée. Ce gazoduc, qui traversera le Maroc, alimentera l'Europe en gaz naturel en passant par l'Espagne. Sa construction pourrait être financée en partie par des capitaux américains et arabes. En outre, une commission, dirigée par les ministres des Affaires étrangères, devrait être créée qui aurait pour mission de réactiver les traités et conventions conclus entre les deux pays, en particulier celui d'Ifrane de 1969, tombé dans l'oubli en raison du conflit du Sahara occidental survenu en 1975.

Du 15 au 17 se tient à Marrakech le deuxième sommet maghrébin qui réunit le roi Hassan II (Maroc), le colonel Kadhafi (Libye) et les présidents Ben Ali (Tunisie), Chadli (Algérie) et Ould Sid Ahmed Taya (Mauritanie). Il aboutit à la formation d'une Union du Maghreb arabe (U.M.A.) qui a pour but de favoriser la coopération économique entre les pays membres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-17 février 1989 - Algérie – Maroc. Visite du président Chadli Bendjedid au Maroc et sommet de Marrakech », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-17-fevrier-1989-visite-du-president-chadli-bendjedid-au-maroc-et-sommet-de-marrakech/