5-6 septembre 2017Brésil. Inculpation de Luiz Inácio Lula da Silva et de Dilma Rousseff pour organisation criminelle.

 

Le 5, le procureur général du pays inculpe Luiz Inácio Lula da Silva et Dilma Rousseff pour organisation criminelle. Les deux anciens présidents sont accusés d’avoir mis en place un système de pots-de-vin au profit du Parti des travailleurs entre 2002 et 2016, pour un montant de 1 485 milliards de reais (399 millions d’euros).

Le 6, l’ancien ministre de l’Économie sous la présidence de « Lula », Antonio Palocci, condamné à douze ans de prison pour corruption et blanchiment, déclare au juge anticorruption Sérgio Moro que l’ancien chef de l’État a conclu en 2010 un « pacte de sang » – dont il aurait ensuite informé Dilma Rousseff – avec le dirigeant de l’entreprise de bâtiment et travaux publics Emílio Odebrecht à l’origine du scandale de corruption qui secoue le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-6 septembre 2017 - Brésil. Inculpation de Luiz Inácio Lula da Silva et de Dilma Rousseff pour organisation criminelle. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-6-septembre-2017-inculpation-de-luiz-inacio-lula-da-silva-et-de-dilma-rousseff-pour-organisation-criminelle/