17-19 mai 2017Brésil. Ouverture d'une enquête contre le président Michel Temer.

 

Le 17, Globo, premier groupe de médias du pays, révèle l’existence d’un enregistrement clandestin prouvant l’implication du président Michel Temer dans le versement de pots-de-vin à l’ancien président de la Chambre des députés Eduardo Cunha en échange de son silence. Ce dernier a été condamné en mars à quinze ans de prison pour corruption et blanchiment, dans le cadre de la vaste enquête anticorruption Lava Jato (« lavage express ») qui vise le monde politique et de grandes entreprises.

Le 19, le procureur général Rodrigo Janot accuse Michel Temer d’obstruction à la justice pour avoir tenté « d’empêcher l’avancée de l’enquête [Lava Jato], par le biais de mesures législatives ou en contrôlant la nomination d’enquêteurs ». La Cour suprême ordonne l’ouverture d’une enquête à l’encontre du chef de l’État pour « corruption passive », « obstruction à la justice » et « participation à une organisation criminelle ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-19 mai 2017 - Brésil. Ouverture d'une enquête contre le président Michel Temer. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-19-mai-2017-ouverture-d-une-enquete-contre-le-president-michel-temer/