5-13 octobre 1994Suisse. Mort de cinquante-trois adeptes de la secte de l'Ordre du temple solaire

 

Le 5, les corps carbonisés de quarante-huit personnes sont retrouvés dans les ruines de chalets incendiés à Cheiry, dans le canton de Fribourg, et aux Granges-sur-Salvan, dans le Valais. Cinq cadavres sont découverts le même jour dans les décombres d'une maison également incendiée au Québec. Toutes les victimes appartenaient à la secte de l'Ordre du temple solaire. L'hypothèse du suicide collectif – à l'image de celui des adeptes du Temple du peuple, en Guyana, en novembre 1978 – est mise en doute par la découverte d'indices de crimes en série. Les enquêteurs s'intéressent également aux activités financières douteuses de la secte.

Le 10, l'identification du corps de Joseph Di Mambro, considéré comme le « grand maître » de l'Ordre, puis, le 13, celle du corps de Luc Jouret, l'autre dirigeant de la secte, un moment soupçonnés d'avoir mis en scène le suicide collectif, ne résolvent pas l'énigme de ces morts.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-13 octobre 1994 - Suisse. Mort de cinquante-trois adeptes de la secte de l'Ordre du temple solaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-13-octobre-1994-mort-de-cinquante-trois-adeptes-de-la-secte-de-l-ordre-du-temple-solaire/