5-11 juin 2018Suisse. Protestation contre le deal de rue à Lausanne.

 

Le 5, la municipalité de Lausanne (Vaud) annonce le renforcement de la présence policière dans six points du centre-ville particulièrement exposés au trafic de drogue. Fin mai, le réalisateur Fernand Melgar a provoqué une polémique en publiant sur sa page Facebook les photos, prises dans son quartier de Lausanne, de dealers « qui attendent […] devant l’école […] la sortie des élèves de dix à seize ans ». Accusé par le milieu du cinéma de délation et de racisme, il a dû renoncer à son enseignement à la Haute École d’art et de design de Genève. Son initiative a toutefois provoqué, quelques jours plus tard, la mobilisation de deux cents personnes à Lausanne contre le deal de rue.

Le 11, le Parti socialiste vaudois, majoritaire à Lausanne, présente des mesures contre le deal de rue, que ses députés sont chargés de défendre devant le Grand Conseil : sanctions plus dissuasives, prévention dans les écoles, revalorisation des conditions de vie des demandeurs d’asile, aide aux consommateurs de drogue, test de consommation légale de cannabis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-11 juin 2018 - Suisse. Protestation contre le deal de rue à Lausanne. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-11-juin-2018-protestation-contre-le-deal-de-rue-a-lausanne/