11-22 mai 2018Suisse. Élection de Pierre Maudet à la présidence du Conseil d'État de Genève.

 

Le 11, alors que Pierre Maudet (Parti libéral-radical) a été réélu dès le premier tour, le 15 avril, au Conseil d’État (gouvernement) du canton de Genève, le quotidien Tribune de Genève s’interroge sur les conditions du voyage effectué par celui-ci et sa famille à Abu Dhabi en novembre 2015, à l’occasion du Grand Prix de formule 1. Reconnaissant une « imprudence », Pierre Maudet admet que le voyage a été payé par un ami et indique qu’il a reversé l’équivalent de son montant à des œuvres religieuses. Une enquête judiciaire contre X a été ouverte sur une éventuelle « acceptation d’un avantage », sur la base d’une dénonciation enregistrée en août 2017.

Le 22, le Conseil d’État de Genève désigne Pierre Maudet à sa tête. Le 21 juin, sur l’initiative de la formation Ensemble à gauche, le Grand Conseil (Parlement) du canton de Genève adoptera une résolution réprouvant l’acceptation par Pierre Maudet du voyage offert à Abu Dhabi. 

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-22 mai 2018 - Suisse. Élection de Pierre Maudet à la présidence du Conseil d'État de Genève. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-22-mai-2018-election-de-pierre-maudet-a-la-presidence-du-conseil-d-etat-de-geneve/