17-18 mai 2018Suisse. Déclaration polémique d'Ignazio Cassis au sujet de l'UNRWA.

 

Le 17, de retour d’un voyage au Proche-Orient, le chef du département fédéral des Affaires étrangères Ignazio Cassis déclare que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), créé en décembre 1949, est « devenu une partie du problème israélo-palestinien ». Il affirme « comprendre » la décision annoncée par le président américain Donald Trump en janvier de réduire de plus des deux tiers la contribution de son pays à cette institution dont le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou souhaite également le « démantèlement ». Ignazio Cassis se prononce en faveur d’une « meilleure intégration » des Palestiniens dans leurs pays d’accueil.

Le 18, le président de la Confédération Alain Berset tempère les propos d’Ignazio Cassis, affirmant que la Suisse continuera à soutenir l’UNRWA.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-18 mai 2018 - Suisse. Déclaration polémique d'Ignazio Cassis au sujet de l'UNRWA. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-18-mai-2018-declaration-polemique-d-ignazio-cassis-au-sujet-de-l-unrwa/