4 septembre - 6 octobre 2018États-Unis. Accusations portées contre le candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh.

 

Le 4 débutent devant la commission des Affaires juridiques du Sénat les auditions du candidat à la Cour suprême choisi par le président Donald Trump, Brett Kavanaugh, juge à la cour d’appel du district de Columbia.

Le 13, la sénatrice de Californie Dianne Feinstein, membre de la commission des Affaires juridiques, indique avoir saisi le FBI d’une accusation de tentative de viol perpétrée lors d’une soirée entre lycéens, en 1982, visant Brett Kavanaugh.

Le 16, le Washington Post publie le témoignage de l’accusatrice dont l’identité est révélée. Il s’agit de Christine Blasey Ford, professeure de psychologie à l’université de Palo Alto (Californie).

Le 27, Christine Blasey Ford et Brett Kavanaugh sont entendus par la commission sénatoriale.

Le 28, la commission des Affaires juridiques rend un avis favorable à la nomination de Brett Kavanaugh.

Le 6 octobre, à la suite du rapport favorable rendu par le FBI le 3, le Sénat confirme, par 50 voix contre 48, la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Ce score fait de celui-ci le membre le plus mal élu dans l’histoire de la Cour.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4 septembre - 6 octobre 2018 - États-Unis. Accusations portées contre le candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-septembre-6-octobre-2018-accusations-portees-contre-le-candidat-a-la-cour-supreme-brett-kavanaugh/