2-21 août 2018États-Unis. Annonce de l'abandon des plans de réduction des émissions de carbone.

 

Le 2, les autorités annoncent leur intention de revenir sur le plan de réduction des émissions polluantes des automobiles décidé par l’administration Obama en mai 2009 et en vigueur depuis 2012. Toutefois, le Clean Air Act de décembre 1970 autorise la Californie à fixer ses propres normes d’émission, que de nombreux autres États ont adoptées. En mai, le constructeur Ford avait plaidé en faveur de la fixation d’un « standard national unique », en liaison avec la Californie.

Le 21, le président Donald Trump défend la décision de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de revenir sur le plan de réduction des émissions de carbone annoncé par l’administration Obama en juin 2014 — et bloqué depuis lors par une procédure judiciaire —, qui imposait notamment la fermeture des centrales à charbon les plus polluantes. L’EPA confie aux États le soin de fixer leurs propres normes en matière de pollution produite par les centrales à charbon.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-21 août 2018 - États-Unis. Annonce de l'abandon des plans de réduction des émissions de carbone. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-21-aout-2018-annonce-de-l-abandon-des-plans-de-reduction-des-emissions-de-carbone/