4-7 novembre 1982Espagne. Assassinat du général Lago Roman, démission de Santiago Carrillo

 

Le 4, le général Victor Lago Roman, commandant de la division blindée Brunete, est assassiné à Madrid. Cet attentat intervenant pendant la visite du pape, et alors que les socialistes doivent entrer en fonctions au début de décembre, cause une vive émotion dans la capitale espagnole. Le lendemain, il est revendiqué par l'E.T.A. militaire.

Le 6, Santiago Carrillo, secrétaire général du Parti communiste espagnol depuis 1960, remet sa démission. Cette décision est à rapprocher des mauvais résultats du P.C.E. aux élections législatives du 28 octobre, où il a perdu un million de voix par rapport à celles de 1979.

Le 7, le comité central ratifie la proposition de Santiago Carrillo de nommer pour lui succéder Gerardo Iglesias, dirigeant du parti dans les Asturies.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-7 novembre 1982 - Espagne. Assassinat du général Lago Roman, démission de Santiago Carrillo », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-7-novembre-1982-assassinat-du-general-lago-roman-demission-de-santiago-carrillo/