Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-24 juin 2004

France. Multiplication des actes racistes

  • Article mis en ligne le

Les 4 et 5, à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), un étudiant juif, pensionnaire d'une école talmudique, est grièvement blessé à coups de couteau, et six autres personnes juives ou d'origine étrangère sont agressées dans le même quartier. Ces actes suscitent de vives réactions de la part des milieux politiques et associatifs, qui relèvent notamment l'accroissement des agressions antisémites dans le pays.

Le 14, six semaines après la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim (Haut-Rhin), une cinquantaine de tombes situées dans le carré musulman du cimetière de la Meinau, à Strasbourg, sont recouvertes d'inscriptions néo-nazies. Depuis le mois d'avril, les actes racistes visant les communautés juive et musulmane se sont multipliés en Alsace. Les profanations de sépultures, toutes confessions confondues, connaissent une recrudescence depuis deux mois à travers l'ensemble du pays.

Le 24, une cinquantaine de tombes musulmanes du cimetière militaire de Haguenau (Bas-Rhin) sont dégradées et recouvertes de symboles néo-nazis.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents