4-17 septembre 2019Italie. Formation du nouveau gouvernement de Giuseppe Conte.

 

Le 4, Giuseppe Conte présente la composition de son gouvernement. Il avait été chargé de former une nouvelle équipe après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, en août, à la suite de l’éclatement, provoqué par Matteo Salvini, de la coalition entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S). Le gouvernement compte autant de ministres du M5S que du centre gauche. L’ancien ministre Riccardo Fraccaro, proche du chef du M5S Luigi Di Maio, est nommé secrétaire d’État à la présidence du Conseil. Luigi Di Maio obtient le portefeuille des Affaires étrangères.

Le 17, l’ancien Premier ministre et ancien secrétaire du Parti démocrate Matteo Renzi annonce la création de son parti, Italia Viva, destiné à « élargir la majorité » en direction du centre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-17 septembre 2019 - Italie. Formation du nouveau gouvernement de Giuseppe Conte. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-17-septembre-2019-formation-du-nouveau-gouvernement-de-giuseppe-conte/