5-23 août 2019Italie. Nouveau blocage des activités de sauvetage en Méditerranée.

 

Le 5, le Parlement valide le nouveau « décret sécurité » pris par le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, qui renforce les mesures de lutte contre les migrants et les ONG qui leur viennent en aide.

Le 13, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés demande que les quelque cinq cents personnes récemment secourues en Méditerranée par les navires humanitaires Open Arms et Ocean Viking soient autorisées à débarquer.

Le 14, le tribunal administratif du Latium autorise le navire espagnol Open Arms, avec cent quarante-sept migrants à son bord, à pénétrer dans les eaux territoriales italiennes en raison d’une situation « exceptionnellement grave ». Matteo Salvini maintient toutefois l’interdiction de débarquer, s’opposant en cela au président du Conseil Giuseppe Conte.

Le 20, après dix-neuf jours de blocage, le procureur d’Agrigente autorise les passagers de l’Open Arms à débarquer à Lampedusa et ordonne la mise sous séquestre du navire.

Le 23, après dix jours d’attente, le navire humanitaire français Ocean Viking, qui effectuait sa première mission, débarque trois cent cinquante-six migrants au large de Malte, après l’adoption d’un accord européen de répartition des migrants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-23 août 2019 - Italie. Nouveau blocage des activités de sauvetage en Méditerranée. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-23-aout-2019-nouveau-blocage-des-activites-de-sauvetage-en-mediterranee/