4-13 avril 1989C.E.E. Les créateurs mécontents de la réglementation sur la télévision européenne

 

Le 4, les professionnels de l'audiovisuel français se réunissent à Paris pour exprimer leur inquiétude devant le projet de directive communautaire « télévision sans frontière » réglementant le marché européen des images. Aux termes d'un compromis négocié à Bruxelles en mars, les États membres ont décidé de demander la diffusion « chaque fois que cela est réalisable » d'une majorité d'œuvres européennes. Les professionnels désapprouvent la timidité d'un tel engagement et reprochent au gouvernement français, en particulier à Édith Cresson, ministre des Affaires européennes, d'avoir abandonné l'exigence d'un quota de diffusion de 60 p. 100 d'œuvres européennes pour contrer l'invasion de séries et de téléfilms américains. Celle-ci rétorque qu'un compromis, même décevant, est préférable à l'absence de toute réglementation.

Le 13, à Luxembourg, le conseil des ministres entérine la directive sans la modifier, à la consternation des défenseurs de la culture européenne. Mais il changera d'avis le 14 juin alors que la polémique s'est amplifiée ; l'adoption de la directive sera reportée à plus tard.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-13 avril 1989 - C.E.E. Les créateurs mécontents de la réglementation sur la télévision européenne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-13-avril-1989-les-createurs-mecontents-de-la-reglementation-sur-la-television-europeenne/