4-5 décembre 1987C.E.E. Échec du sommet de Copenhague

 

Le 4 s'ouvre à Copenhague la seconde réunion au sommet des chefs d'État et de gouvernement des Douze de l'année, après celle de Bruxelles en juin. Destinées à examiner la modification du financement de la Communauté dans la perspective du grand marché européen de 1992, les discussions portent essentiellement sur ses deux principaux volets : la maîtrise des dépenses agricoles et l'aide aux régions défavorisées. Dès le début des travaux, le scepticisme prévaut, les points de vue en présence semblant inconciliables.

Le 5, les Douze se séparent sans être parvenus à un accord, la France et la R.F.A., qui ne veulent pas mécontenter leur électorat rural, ayant rejeté le compromis élaboré par Jacques Delors. Un sommet extraordinaire est prévu pour février à Bruxelles, mais l'échec de Copenhague rend impossible dans l'immédiat l'adoption du budget communautaire et compromet la crédibilité de l'Europe à la veille du sommet américano-soviétique de Washington, qui porte précisément sur sa défense.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-5 décembre 1987 - C.E.E. Échec du sommet de Copenhague », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-5-decembre-1987-echec-du-sommet-de-copenhague/