5-27 décembre 1988États-Unis – C.E.E. Désaccord sur les subventions agricoles au sein du G.A.T.T. et menace de guerre commerciale

 

Le 5 se réunit à Montréal (Canada) la conférence ministérielle du G.A.T.T. (Accord général sur le commerce et les tarifs douaniers), qui intervient à « mi-parcours » de l'Uruguay Round, cycle de négociations multilatérales engagé en 1986 à Punta del Este et devant durer jusqu'en 1990. L'attention se cristallise sur le dossier agricole, terrain d'affrontement entre la C.E.E. et les États-Unis depuis plusieurs années.

Le 9, à la fin de la session, le désaccord reste total sur l'agriculture, les États-Unis qualifiant d'« illégales » les subventions accordées par la C.E.E. pour favoriser ses exportations agricoles. Si la Communauté redoute la reprise d'une guerre commerciale, elle se félicite cependant d'être restée unie face aux exigences américaines.

Le 27, Washington menace la C.E.E. de représailles commerciales si elle maintient son projet d'interdire, à compter du 1er janvier 1989, l'importation de viande de bœuf américaine traitée aux hormones. Au sein de la Communauté, on envisage des contre-représailles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-27 décembre 1988 - États-Unis – C.E.E. Désaccord sur les subventions agricoles au sein du G.A.T.T. et menace de guerre commerciale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-27-decembre-1988-etats-unis-c-e-e-desaccord-sur-les-subventions-agricoles-au-sein-du-g-a-t-t-et-menace-de-guerre-commerciale/