2-17 septembre 1991U.R.S.S. – pays Baltes – États-Unis. Reconnaissance internationale des indépendances baltes

 

Le 2, George Bush annonce la reconnaissance par les États-Unis de l'indépendance des trois États baltes, comme l'ont fait une quarantaine de pays, dont la France, depuis la fin du mois d'août. Mais le président américain, soucieux du maintien d'un pouvoir central fort à Moscou, distingue leur cas de celui des autres républiques de l'Union qui ont aussi proclamé leur indépendance et que les États-Unis se refusent à reconnaître.

Le 6, la première décision du Conseil d'État soviétique, organe exécutif mis en place la veille dans le cadre du nouveau dispositif institutionnel, est de reconnaître l'indépendance des trois républiques baltes, annulant ainsi leur annexion par Staline en 1940 en application du pacte germano-soviétique. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont admises, le 10, au sein de la C.S.C.E., et, le 17, au sein de l'O.N.U.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-17 septembre 1991 - U.R.S.S. – pays Baltes – États-Unis. Reconnaissance internationale des indépendances baltes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-17-septembre-1991-u-r-s-s-pays-baltes-etats-unis-reconnaissance-internationale-des-independances-baltes/