Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

31 août-8 septembre 1994

Allemagne - Russie. Retrait des derniers soldats russes d'Allemagne, de Lettonie et d'Estonie

Le 31, le chancelier Helmut Kohl, accompagné du président Boris Eltsine, préside les cérémonies marquant l'achèvement du retrait des troupes russes de Berlin. Ce départ avait été prévu par l'accord « 2 + 4 » conclu en septembre 1990 entre les deux Allemagnes et les quatre puissances de tutelle, les États-Unis, l'U.R.S.S., la Grande-Bretagne et la France. À cette époque, le nombre des soldats soviétiques stationnés en Allemagne dépassait encore 500 000. Le total des compensations financières offertes par l'Allemagne pour ce retrait atteint 15 milliards de deutsche Mark.

Le même jour, les dernières troupes russes quittent, plus discrètement, la Lettonie et l'Estonie, en application d'accords conclus respectivement en avril et en juillet. Elles avaient évacué la Lituanie en août 1993 et la Pologne un mois plus tard.

Le 8 septembre, de nouvelles cérémonies, auxquelles prennent part le président français François Mitterrand, le Premier ministre britannique John Major et le secrétaire d'État américain Warren Christopher, saluent le départ des dernières garnisons occidentales de Berlin. L'ensemble de ces événements consacre l'achèvement du processus de réunification de l'Allemagne.

— Universalis

Événements précédents