Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

30 janvier-8 février 1982

Égypte. Voyage du président Hosni Moubarak en Europe et aux États-Unis

Le 30 janvier, le président Hosni Moubarak arrive à Rome, première des capitales occidentales dans lesquelles il va se rendre au cours de son premier voyage à l'étranger.

Le 1er février, le général Moubarak est à Paris où il s'entretient avec François Mitterrand, en particulier de la question du Proche-Orient : le chef de l'État égyptien demande au président français de soutenir sa position en faveur de la création d'un État palestinien indépendant.

Le 2 février, le président Moubarak arrive aux États-Unis où il séjourne jusqu'au 6 pour ses premiers entretiens sans intermédiaire avec Ronald Reagan. À Washington, il réitère son engagement en faveur du processus de paix de Camp David et lance un appel pour que les États-Unis engagent un dialogue direct avec les Palestiniens. Il obtient d'autre part la promesse d'une aide économique et militaire accrue de la part des États-Unis.

Le 8 février, Hosni Moubarak regagne Le Caire après avoir rencontré Margaret Thatcher à Londres, et les chanceliers Schmidt et Kreisky respectivement à Bonn et à Vienne.

— Universalis

Événements précédents