3-9 août 2015Israël. Arrestation d'activistes juifs radicaux.

 

Le 3, les services de sécurité arrêtent une figure de l’activisme radical juif, Meir Ettinger, chef de file du mouvement ultranationaliste et raciste des Jeunes des collines. Celui-ci, qui déclare vouloir provoquer un « soulèvement » en s’attaquant aux musulmans et aux chrétiens, est soupçonné d’être le commanditaire de l’incendie, en juin, de l’église de la Multiplication des pains de Tabgha, en Galilée. Meir Ettinger est le petit-fils de Meir Kahane, le rabbin fondateur du mouvement antiarabe Kach – aujourd’hui interdit –, assassiné à New York en 1990. Deux autres extrémistes sont arrêtés le 4 et également placés en détention administrative – une mesure d’exception habituellement réservée aux activistes palestiniens présumés.

Le 9, la police interpelle plusieurs personnes dans les colonies juives proches du village palestinien de Douma, au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie, où l’incendie criminel d’une maison, en juillet, a causé la mort d’un enfant.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-9 août 2015 - Israël. Arrestation d'activistes juifs radicaux. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-9-aout-2015-arrestation-d-activistes-juifs-radicaux/