17-31 décembre 2014Israël – Autorité palestinienne. Rejet d'une résolution palestinienne par le Conseil de sécurité de l'O.N.U.

 

Le 17, la Jordanie présente au Conseil de sécurité de l'O.N.U. un projet de résolution préparé par l'Autorité palestinienne et relatif à « une paix globale, juste et durable » entre Israéliens et Palestiniens, qui fixe un délai d'un an pour parvenir à un accord, et de trois ans pour mettre fin à l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Ce projet divise la direction palestinienne comme les pays arabes.

Le 30, le Conseil de sécurité rejette cette résolution. Les États-Unis – qui n'ont pas besoin d'opposer leur veto – et l'Australie votent contre, cinq États membres s'abstiennent, huit votent pour, dont la France.

Le 31, le président palestinien Mahmoud Abbas signe la demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne au statut de Rome, fondateur de la Cour pénale internationale, adopté en juillet 1998, ce qui permettra aux Palestiniens de poursuivre les dirigeants israéliens pour « crimes de guerre ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-31 décembre 2014 - Israël – Autorité palestinienne. Rejet d'une résolution palestinienne par le Conseil de sécurité de l'O.N.U. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-31-decembre-2014-israel-autorite-palestinienne-rejet-d-une-resolution-palestinienne-par-le-conseil-de-securite-de-l-o-n-u/