3-6 février 2015Jordanie. Vives réactions à l'assassinat du pilote prisonnier de l'État islamique.

 

Le 3, le groupe État islamique (E.I.) diffuse la vidéo de la mise à mort du pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh, capturé en décembre 2014 lors d'un raid qu'il effectuait pour la coalition internationale en Syrie. Le prisonnier est brûlé vif, enfermé dans une cage métallique, puis enseveli sous des gravats, dans une reproduction de la façon dont meurent les victimes des frappes aériennes de la coalition selon l'E.I.

Le 4, les autorités jordaniennes font exécuter deux membres d'Al-Qaida condamnés à mort pour leur responsabilité dans des attentats commis à Amman en 2005-2006. L'échange d'un des deux contre le pilote prisonnier avait été envisagé. Le roi Abdallah II se rend dans le village natal de Maaz al-Kassasbeh qui est érigé au rang de martyr. Les jours suivants, l'aviation intensifie sa participation aux frappes de la coalition en Syrie.

Le 4 également, les autorités libèrent le prédicateur Abou Mohamed al-Maqdissi, théoricien d'Al-Qaida et opposant au régime, mais hostile à l'E.I.

Le 5, celui-ci dénonce, lors d'une émission télévisée populaire, l'idéologie et les pratiques de l'E.I. Après la proclamation d'un « califat » par Abou Bakr al-Baghdadi en juin 2014, de nombreux djihadistes jordaniens, jusque-là proches d'Al-Qaida, s'étaient ralliés à l'E.I.

Le 6, l'E.I. annonce que Kayla Jean Mueller, employée américaine d'une organisation humanitaire qu'il retenait en otage depuis son enlèvement à Alep en août 2013, a été tuée en Syrie lors d'une frappe de la coalition internationale à laquelle aurait participé l'aviation jordanienne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-6 février 2015 - Jordanie. Vives réactions à l'assassinat du pilote prisonnier de l'État islamique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-6-fevrier-2015-vives-reactions-a-l-assassinat-du-pilote-prisonnier-de-l-etat-islamique/