3-5 décembre 1991Royaume-Uni. Effondrement du groupe Maxwell après la mort de son fondateur

 

Le 3, Kevin et Ian Maxwell démissionnent de leur fonction respective de président de Maxwell Communications Corporation (M.C.C.) et de Mirror Group Newspaper (M.G.N.), les deux principales composantes de l'empire de presse international fondé par leur père Robert, mystérieusement mort en mer, le 5 novembre, au cours d'une croisière au large des îles Canaries. Depuis sa disparition, la lumière se fait peu à peu sur les montages financiers suspects élaborés par le magnat britannique pour sauver un groupe aussi puissant que fragile, comprenant des titres aussi célèbres que le Daily Mirror, The People, le new-yorkais Daily News, l'israélien Maariv ou The European.

Le 5, la nomination d'un administrateur judiciaire pour les deux sociétés mères, Headington Investments et Robert Maxwell Group, sonne le glas des sociétés M.C.C. et M.G.N., désormais mises à l'encan. De nouvelles révélations, prouvant que la caisse de retraite du groupe servait à le financer ou que Robert Maxwell faisait espionner ses collaborateurs, ne font que ternir davantage l'image du défunt.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-5 décembre 1991 - Royaume-Uni. Effondrement du groupe Maxwell après la mort de son fondateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-5-decembre-1991-effondrement-du-groupe-maxwell-apres-la-mort-de-son-fondateur/