3-31 août 2001Afghanistan. Arrestation de membres d'une O.N.G. accusés de prosélytisme chrétien

 

Les 3 et 5, les talibans au pouvoir à Kaboul arrêtent huit étrangers membres de la branche allemande de l'organisation humanitaire non gouvernementale Shelter Now International – quatre Allemands, deux Américains et deux Australiens – ainsi que seize membres afghans de cette O.N.G. Ils sont accusés de prosélytisme chrétien. Un décret de janvier prévoit la peine de mort pour tout musulman qui se convertit et pour toute personne qui tente de convaincre un musulman afghan de se convertir. Toutefois, un autre décret de juillet prévoit l'expulsion pour les étrangers coupables de prosélytisme. Les talibans affirment avoir saisi des Bibles, des livres et des cassettes religieuses traduits dans les deux langues les plus parlées dans le pays, le pachtou et le dari. Ils invoquent l'existence d'un complot occidental contre la nation musulmane, visant à y répandre le christianisme.

Le 14, des diplomates allemand, américain et australien venus du Pakistan arrivent à Kaboul après avoir enfin obtenu un visa, leur pays respectif n'entretenant pas de relations avec le régime des talibans. Ils ne peuvent rencontrer les détenus. Ils sont contraints de quitter le pays à l'expiration de leur visa, le 21.

Le 26, des membres du Comité international de la Croix-Rouge rendent visite aux huit détenus étrangers, mais pas à leurs adjoints afghans. Le lendemain, les diplomates occidentaux sont autorisés à visiter leurs compatriotes.

Le 31, les talibans ferment deux O.N.G. chrétiennes, International Assistance Mission et Serve, dont les membres sont expulsés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-31 août 2001 - Afghanistan. Arrestation de membres d'une O.N.G. accusés de prosélytisme chrétien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-31-aout-2001-arrestation-de-membres-d-une-o-n-g-accuses-de-proselytisme-chretien/