3-30 juillet 2019France. Découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire.

 

Le 3, quatre-vingt-cinq personnes déposent une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique », à la suite de la dispersion par la police d’un rassemblement sur les berges de la Loire, à Nantes (Loire-Atlantique), lors de la fête de la musique. Dans la nuit du 21 au 22 juin, une dizaine de personnes étaient tombées dans le fleuve en tentant d’échapper à la charge des policiers, accompagnée de tirs de grenades lacrymogènes et de désencerclement, et de tirs de lanceurs de balles de défense (LBD). Un jeune homme, Steve Maia Caniço, n’a pas donné signe de vie depuis lors. Le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire à ce sujet et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a engagé une enquête administrative.

Le 4, le Défenseur des droits Jacques Toubon se saisit d’office du dossier.

Le 29, un corps, qui se révèlera être celui de Steve Maia Caniço, est repêché dans la Loire.

Le 30, le Premier ministre Édouard Philippe indique que, selon le rapport de l’IGPN daté du 16, « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition » de Steve Maia Caniço. Il annonce la saisie de l’Inspection générale de l’administration.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-30 juillet 2019 - France. Découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-30-juillet-2019-decouverte-du-corps-de-steve-maia-canico-dans-la-loire/