3-22 janvier 2016Haïti. Report du second tour de l’élection présidentielle.

 

Le 3, la commission indépendante d’évaluation électorale, mise en place sous la pression de l’opposition après les élections d’octobre 2015 estime que celles-ci ont été « entachées d’irrégularités graves ». Elle préconise la refonte du Conseil électoral provisoire qui a organisé le scrutin.

Le 18, alors que manifestants et policiers s’affrontent dans le pays, le candidat de l’opposition Jude Célestin indique qu’il ne participera pas au second tour de l’élection présidentielle que le président Michel Martelly a fixé au 24 sans tenir compte des recommandations de la commission indépendante.

Le 22, à la suite de l’incendie d’une douzaine de bureaux de vote, le Conseil électoral provisoire annonce le report sine die du second tour de l’élection présidentielle pour des raisons de sécurité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-22 janvier 2016 - Haïti. Report du second tour de l’élection présidentielle. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-22-janvier-2016-report-du-second-tour-de-l-election-presidentielle/