3-17 janvier 2000Israël – Syrie. Blocage des pourparlers de paix

 

Le 3, les pourparlers de paix reprennent entre le Premier ministre israélien Ehoud Barak et le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk El Chareh, à Shepherdstown (Virginie-Occidentale), aux États-Unis. Une première rencontre, en décembre 1999, à Washington, avait mis un terme à quatre années de suspension des discussions bilatérales. Les pourparlers sur les quatre grands dossiers – les frontières, la normalisation des relations bilatérales, la sécurité et le partage de l'eau – semblent progresser. Interrompues le 10, les négociations doivent reprendre le 19.

Le 17, toutefois, faute d'accord sur le tracé des frontières, la poursuite des pourparlers est reportée sine die. Damas conditionne en effet à la conclusion d'un accord en la matière la réalisation de progrès sur l'ensemble des dossiers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-17 janvier 2000 - Israël – Syrie. Blocage des pourparlers de paix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-17-janvier-2000-blocage-des-pourparlers-de-paix/