29 juin - 2 juillet 2001France. Nouvelle condamnation de Patrick Dils à l'issue de son procès en révision

 

Le 29, la cour d'assises des mineurs de la Marne condamne Patrick Dils à vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz (Moselle), en septembre 1986. Ce procès en révision résultait de l'annulation, en avril, de la condamnation à perpétuité prononcée en janvier 1989 par la cour d'assises des mineurs de la Moselle. L'avocat général avait requis l'acquittement – sans même évoquer la présence du tueur en série Francis Heaulme sur les lieux du crime, raison principale de l'annulation de la précédente condamnation –, uniquement en relevant les éléments de doute contenus dans le dossier. Il s'agit du premier procès en révision, depuis 1945, à se conclure non pas par un acquittement mais par la confirmation de la culpabilité du condamné.

Le 2 juillet, Patrick Dils fait appel de sa condamnation. Le parquet général de la cour d'appel de Reims prendra la même décision. Le meurtrier présumé sera donc jugé en assises une troisième fois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 juin - 2 juillet 2001 - France. Nouvelle condamnation de Patrick Dils à l'issue de son procès en révision », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-juin-2-juillet-2001-nouvelle-condamnation-de-patrick-dils-a-l-issue-de-son-proces-en-revision/