13-15 août 1995Inde. Assassinat d'un otage occidental par un groupe séparatiste cachemiri

 

Le 13, le corps décapité d'un Norvégien, Hans Christian Ostro, est découvert dans l'État de Jammu-et-Cachemire. Il était l'un des cinq otages occidentaux – un Allemand, un Américain, deux Britanniques et un Norvégien – enlevés en juillet par l'organisation séparatiste islamiste Al-Faran et que celle-ci menace de tuer si le gouvernement ne libère pas quinze militants musulmans emprisonnés. La plupart des groupes séparatistes cachemiri condamnent cette exécution. Le Cachemire est le théâtre d'affrontements meurtriers entre l'armée et les rebelles séparatistes musulmans que New Delhi accuse Islāmābād de soutenir.

Le 15, le Premier ministre indien Narasimha Rao, qui refuse de céder au chantage, affirme que le Pakistan est responsable de l'assassinat de l'otage norvégien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-15 août 1995 - Inde. Assassinat d'un otage occidental par un groupe séparatiste cachemiri », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-15-aout-1995-assassinat-d-un-otage-occidental-par-un-groupe-separatiste-cachemiri/