28 juin - 1er juillet 2009Albanie. Victoire du parti au pouvoir aux élections législatives

 

Le 28, plus de quatre mille candidats issus de quarante-cinq partis – dont une trentaine sont regroupés au sein de quatre coalitions – briguent les 140 sièges de l'Assemblée. L'Alliance pour le changement, conduite par le Parti démocratique du Premier ministre Sali Berisha, se déclare vainqueur, avec 46,8 p. 100 des voix, devançant de peu le Parti socialiste (45,4 p. 100).

Le 1er juillet, bien que l'opposition socialiste conteste les résultats et alors que les observateurs de l'O.S.C.E. relèvent « quelques irrégularités mineures », le Parti démocratique annonce détenir les 70 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le scrutin constitue un test pour l'avenir européen du pays, Tirana ayant déposé, à la fin d'avril, sa candidature en vue d'une adhésion à l'Union européenne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 juin - 1er juillet 2009 - Albanie. Victoire du parti au pouvoir aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-juin-1er-juillet-2009-victoire-du-parti-au-pouvoir-aux-elections-legislatives/