28 janvier - 9 février 2009Cuba. Tournée internationale du président Raúl Castro

 

Du 28 janvier au 2 février, Raúl Castro effectue la première visite en Russie d'un haut dirigeant cubain depuis celle de son frère Fidel en 1986. Il signe un partenariat stratégique avec le président Dmitri Medvedev. Moscou confirme l'octroi de nouveaux prêts à Cuba pour l'achat de matériel russe ainsi qu'une aide directe en céréales. Ce processus de rapprochement avait commencé avec le gel, en 2006, de la dette cubaine de 20 milliards de dollars contractée envers l'Union soviétique, puis avec la visite du président Medvedev à La Havane en novembre 2008.

Du 3 au 9 février, le président cubain se rend en Angola puis en Algérie, afin de resserrer les liens avec ces alliés traditionnels, qui sont également des puissances pétrolières. Il signe des partenariats stratégiques avec ses homologues angolais José Eduardo Dos Santos et algérien Abdelaziz Bouteflika, afin de diminuer la dépendance de Cuba vis-à-vis du pétrole vénézuélien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 janvier - 9 février 2009 - Cuba. Tournée internationale du président Raúl Castro », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-janvier-9-fevrier-2009-tournee-internationale-du-president-raul-castro/