4-22 août 1998Cuba. Offensive diplomatique dans les Caraïbes

 

Le 4, le président Fidel Castro achève une tournée triomphale de six jours dans les Caraïbes – la première depuis vingt ans – au cours de laquelle il s'est rendu en Jamaïque, à la Barbade et à la Grenade. Le Lider máximo déclare aux dirigeants de ces pays situés dans la sphère d'influence des États-Unis, mais quelque peu délaissés par Washington depuis la fin de la guerre froide, que leurs « voix, unies et fermes, peuvent être puissantes ».

Du 20 au 22, les chefs d'État et de gouvernement des seize pays des Caraïbes membres du Cariforum se réunissent à Saint-Domingue, en République Dominicaine, en présence de Fidel Castro, invité comme observateur. Ils évoquent la participation de Cuba au processus d'intégration économique de la région et critiquent l'absence de coopération commerciale de la part des États-Unis.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-22 août 1998 - Cuba. Offensive diplomatique dans les Caraïbes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-22-aout-1998-offensive-diplomatique-dans-les-caraibes/