28-30 juillet 1984France – Italie. Visite du Premier ministre Pierre Mauroy à Rome

 

Le 28, Pierre Mauroy entame à Rome une visite officielle de trois jours ; depuis vingt-quatre ans, c'est la première visite effectuée en Italie par un Premier ministre français. Intervenant peu de temps après deux voyages du président de la République, cette visite est essentiellement consacrée aux problèmes bilatéraux (immigration clandestine, production de vin, extraditions). Le jour même de son arrivée, Jean-Paul II, dans une allocution prononcée devant le Sacré Collège et les membres de la Curie romaine, réaffirme « le droit et le devoir », pour les catholiques, d'avoir leurs écoles. L'allusion à la querelle scolaire française est évidente.

Le 30, le Premier ministre se rend au Vatican où il est reçu successivement en tête-à-tête par le pape et par le cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d'État, avant de déclarer que « la liberté de l'enseignement n'a jamais été mise en cause » en France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-30 juillet 1984 - France – Italie. Visite du Premier ministre Pierre Mauroy à Rome », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-30-juillet-1984-visite-du-premier-ministre-pierre-mauroy-a-rome/