27-30 août 1985Nigeria. Renversement du président Muhammadu Buhari

 

Le 27, Radio Lagos annonce la constitution d'un Comité militaire suprême et la destitution du président Muhammadu Buhari, qui avait été porté au pouvoir par l'armée le 31 décembre 1983. Un couvre-feu est instauré et les liaisons avec l'extérieur sont interrompues. Le nouveau chef de l'État et des forces armées, le général Ibrahim Babangida, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, s'engage à sauver le pays de la catastrophe économique.

Le 30, devant les ambassadeurs accrédités à Lagos, le général Babangida explique les raisons qui ont poussé l'armée nigériane à changer de direction et annonce qu'il va négocier avec le F.M.I. un réaménagement de la dette extérieure. Il insiste d'autre part sur le rétablissement des droits de l'homme et sur la sécurité des citoyens et des résidents étrangers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-30 août 1985 - Nigeria. Renversement du président Muhammadu Buhari », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-30-aout-1985-renversement-du-president-muhammadu-buhari/