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26-31 juillet 1991

Japon - C.E.E.. Compromis sur les importations d'automobiles japonaises en Europe

Le 26, les représentants des Douze signent, à Bruxelles, après dix-huit mois de négociations parfois laborieuses, un accord sur les importations d'automobiles japonaises dans la C.E.E. Il s'agit d'un compromis entre les pays ayant instauré des quotas – essentiellement la France et l'Italie – et ceux qui ont autorisé l'installation sur leur territoire d'usines nippones. Les quotas doivent être supprimés avant l'an 2000, l'ouverture progressive du marché européen pouvant être modulée, d'ici là, en fonction de la conjoncture. Si Raymond Lévy, P.-D.G. de Renault, juge l'accord « convenable », Jacques Calvet, président de P.S.A., le trouve « ambigu et dangereux », et prédit « des dizaines de milliers de suppressions d'emplois » dans l'industrie automobile européenne. Édith Cresson, principale inspiratrice de ce compromis, le présente pour sa part comme « indispensable » pour l'avenir de cette branche industrielle.

Le 31, Tōkyō approuve l'accord, acceptant de modérer pendant sept ans ses exportations vers l'Europe contre la possibilité d'installer des usines dans les pays jusqu'alors réticents.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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