8-28 octobre 1990C.E.E. Entrée de la livre dans le S.M.E. et sommet à Rome

 

Le 8, la livre sterling fait son entrée dans le système monétaire européen (S.M.E.), où elle bénéficie d'une marge de fluctuation de 6 p. 100 par rapport aux autres monnaies européennes, au lieu des 2,25 p. 100 habituels. La décision, annoncée à Londres trois jours plus tôt, s'accompagne d'une baisse d'un point du taux de base britannique, qui passe de 15 à 14 p. 100. La satisfaction est générale dans la C.E.E., même si l'on s'interroge sur les motivations réelles de Margaret Thatcher, qui s'est farouchement opposée à cette décision dans le passé.

Les 27 et 28, lors du Conseil européen réuni à Rome, les Douze débattent de l'avenir de l'Union économique et monétaire. Passant outre aux réticences de Margaret Thatcher, et suivant les recommandations de Jacques Delors, favorable à l'établissement d'un calendrier précis, les Onze décident de fixer au 1er janvier 1994 le passage à la deuxième étape au cours de laquelle la Banque centrale européenne devrait voir le jour.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-28 octobre 1990 - C.E.E. Entrée de la livre dans le S.M.E. et sommet à Rome », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-28-octobre-1990-entree-de-la-livre-dans-le-s-m-e-et-sommet-a-rome/