26-30 septembre 2020Arménie – Azerbaïdjan. Nouveaux affrontements dans le Haut-Karabakh.

 

Le 26, des affrontements armés éclatent dans le Haut-Karabakh, région majoritairement peuplée d’Arméniens qui s’est déclarée indépendante de l’Azerbaïdjan en septembre 1991 avec le soutien d’Erevan. L’Azerbaïdjan et l’Arménie se rejettent la responsabilité de l’attaque et proclament la loi martiale. Les combats se poursuivent les jours suivants. L’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie et l’Arménie par la Russie, qui vend toutefois aussi des armes à Bakou. Lors du conflit meurtrier qui a suivi la sécession du Haut-Karabakh, les forces arméniennes ont occupé des territoires azerbaïdjanais entourant l’enclave séparatiste. Depuis le cessez-le-feu conclu en mai 1994, des négociations de paix se tiennent, sans succès, sous l’égide du groupe de Minsk, une émanation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) coprésidée par la France, la Russie et les États-Unis.

Le 30, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev conditionne la conclusion d’un cessez-le-feu à l’évacuation par les forces arméniennes du Haut-Karabakh et des territoires tampons qu’elles occupent en Azerbaïdjan.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-30 septembre 2020 - Arménie – Azerbaïdjan. Nouveaux affrontements dans le Haut-Karabakh. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-30-septembre-2020-nouveaux-affrontements-dans-le-haut-karabakh/