26-30 août 1999Indonésie. Consultation sur le futur statut de Timor oriental

 

Le 26, quatre jours avant le référendum sur le futur statut de Timor oriental, ancienne colonie portugaise annexée par l'Indonésie en juillet 1976, les milices favorables à cette annexion se livrent à une violente démonstration de force dans la capitale, Dili. Cinq personnes au moins sont tuées. La « consultation » des Timorais, organisée par l'O.N.U., porte sur un projet de large autonomie concédée par Djakarta aux termes de l'accord du 5 mai conclu entre l'Indonésie, le Portugal et les Nations unies. Le refus par la population de ce statut spécial entraînerait la mise en œuvre d'une procédure d'indépendance. Le Parlement de Djakarta doit se prononcer sur les résultats de la consultation en novembre.

Le 30, le statut d'autonomie est rejeté par la grande majorité des électeurs, qui participent à 98,6 p. 100 à la consultation. Les milices anti-indépendantistes se livrent à de nouvelles violences, à l'encontre, notamment, du personnel des Nations unies.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-30 août 1999 - Indonésie. Consultation sur le futur statut de Timor oriental », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-30-aout-1999-consultation-sur-le-futur-statut-de-timor-oriental/